Carine Grimm Dejussel

Je partage ici ma passion pour le lien d'attachement, le soutien parental, les thérapies brèves et mes expériences de maman.





mercredi 22 avril 2015

L'HypnoNatal


 

L'HypnoNatal est une technique qui permet à la future maman de mieux vivre sa grossesse et d'avoir toutes ses ressources à sa disposition au moment de la naissance de son bébé.

Dans HypnoNatal, il y a "Hypnose". Un mot qui peut susciter quelques questions... L'état hypnotique est un état naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte. C'est un moment où vous êtes à la fois ici...et ailleurs. Par exemple lorsque vous regardez un film et que vous êtes plongée dans l'histoire, ou lorsque vous conduisez en état dans vos pensées. Durant ces moments, vous pouvez décider à chaque instant de "revenir" dans un état plus conscient. Lors des séances d'HypnoNatal, c'est la même chose... vous êtes ici et ailleurs et pouvez à tout moment décider de suivre ou pas ce que vous propose l'hypnothérapeute.

En étant dans un état modifié de conscience, vous avez accès à toutes vos ressources, à vos souvenirs, à vos apprentissages qui ont été fait lors d'expériences passées... cela représente une mine d'or pour votre conscient !!! Le rôle de l'hypnothérapeute et de vous aider à accéder à cela, et à rendre vos ressources disponibles.
Les séances sont utiles lors de l'accouchement, pour vous permettre de mieux gérer la douleur, pour être en communication avec votre bébé et ainsi faciliter le travail. Nous travaillons par exemple avec la visualisation de vagues (contraction), mais également nous agissons sur la puissance des contractions (et non  la douleur). La maman dispose ainsi d'outils  lui permettant d'être dans la maitrise de son ressenti et en communion avec son bébé.

Les séances sont également très utile durant la grossesse, afin de renforcer le lien avec votre bébé, gérer vos peurs et votre stress. L'HypnoNatal est également une aide précieuse pour les futures mamans qui ont déjà vécu une grossesse avec des complications et qui souhaitent profiter pleinement de la grossesse en cours.

Pour pouvoir vous préparer au mieux, vous disposez d’enregistrement que vous pouvez écouter à votre domicile. En principe, un accompagnement complet comprend 4 séances de 60 à 90 minutes. Elles peuvent débuter autour du 5 ème mois. La dernière séance aura lieu un mois avant la date prévue pour l’accouchement. Lors de la première séance, la présence du papa est souhaitable. Les séances sont proposées à votre domicile ou en cabinet.

"Une pratique très utile lors de l'accouchement. On apprend à focaliser ailleurs, ce qui aide beaucoup lors d'un accouchement et surtout à focaliser sur des choses agréables. Il est toutefois très difficile d'imaginer comment appliquer la démarche avant d'être au moment de l'accouchement. Et après coup, on se dit que heureusement que l'on avait ses outils en main pour supporter cette aventure! Cette approche m'aidera, je pense, lors d'autre moment où il faudra surmonter des douleurs!" Anik


Vous trouverez d'autres informations, ainsi que des séances gratuites à télécharger, sur le site de la créatrice de cette approche, Lise Bartoli : http://www.lisebartoli.com/hypnonatal/ ainsi que sur le site suisse : www.hypnonatal.ch

Carine Grimm Dejussel
Intervenante en périnatalité
Hypnothérapie spécialisée enfants/ados - Soutien parental

www.CarineGrimm.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire