Carine Grimm Dejussel

Je partage ici ma passion pour le lien d'attachement, le soutien parental, les thérapies brèves et mes expériences de maman.





dimanche 19 avril 2015

Nordic walking

Je ne suis pas une sportive dans l'âme... mais je me pousse !

Pratiquant la course à pied, je me suis toujours dit que le jour où je ne pourrais plus courir, je me mettrai au Nordic walking. Pour moi, l'image de ce sport n'était pas terrible... un sport-papote en quelques sortes... puis j'ai fait la rencontre de Nadia Wagnières qui m'a fait découvrir que le Nordic Walking était un sport à part entière!

Le Nordic Walking a débuté en Finlande en 1997 afin de permettre aux skieurs de fond de s’entrainer toute l’année. Ce sport a très vite eu des milliers d’adeptes !

Au niveau de l’effort fourni, celui-ci se compare à la course de montagne ! En effet, par rapport à la marche « normale », l’utilisation des bâtons sollicite plus de muscle et augmente le nombre de battements de cœur par minute… donc la consommation d’énergie. Si je vous dis que vous dépensez environs 280 calories de l’heure en marchant (normal ou rapide) et que ce chiffre arrive à environs 400 calories avec la marche nordique, ça vous motive ?

Il y a bien d’autres avantages en plus :
  • Vos articulations sont protégées car l’utilisation des bâtons permet de décharger les membres inférieurs. Il n’y a pas de chocs comme à la course à pied.
  • Vous sollicitez vos membres supérieurs : Biceps, triceps, deltoïdes, grands pectoraux et grand dorsaux.
  • Ce sport vous permet également d’améliorer votre coordination.
  • Vous partez de chez vous, quand vous le souhaitez…
  • … vous pouvez emmener votre bébé avec vous ! 
Il existe des cours de Nordic Walking pour apprendre cette technique et vraiment, je ne peux que vous inciter à vous inscrire. Contrairement à la marche, il y a une technique si vous souhaitez faire travailler au maximum votre musculature. Vous trouvez des cours un peu partout : http://www.allezhop-romandie.ch/, http://www.nyonwalking.ch/

Le Nordic Walking avec bébé vous permet d’effectuer votre sport pendant que votre bébé profite du grand air ! Que demander de plus ? Il vous faut pour cela une écharpe ou un porte bébé ergonomique et le tour est joué !

Vous trouvez également des cours de Nordic walking que vous pouvez suivre avec votre bébé, à raison de 5 séances d’une durée de 90 minutes.

A vos bâtons… 1-2-3 GO ! 

Carine Dejussel-Grimm
Intervenante en périnatalité
Hypnothérapie spécialisée enfants/ados - Soutien parental
www.AvecBebe.ch
www.ReBoost.ch
 

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