Carine Grimm Dejussel

Je partage ici ma passion pour le lien d'attachement, le soutien parental, les thérapies brèves et mes expériences de maman.





mardi 30 août 2016

Dis... C'est quoi l'Hypnose ?

 
 
Comment se passe une séance avec les enfants 
 
Hypnose est un terme qui existe pour désigner un état de détente, proche du sommeil, que tu peux rencontrer lorsque tu es très absorbé par quelque chose. Par exemple, lorsque tu regardes un film ou que tu lis un livre et que tu « oublies » où tu es. Durant ce moment, il y a une partie de toi qui est à la maison, et une autre qui vit une aventure ailleurs. Tu es « dissocié ». 
 
Tes parents vivent souvent ce phénomène quand ils sont en voiture, et qu'ils peuvent discuter avec toi sans être complètement concentré sur la route... Une partie d'eux reste centrée sur la conduite, leur inconscient, et une autre partie discute avec toi. Heureusement que ce phénomène se met en place tout seul sinon, cela serait très dangereux ! 
 
L’hypnose est un état naturel que nous connaissons tous, pendant lequel nous pouvons accéder à une partie de nous « qui sait tout », notre subconscient (inconscient). Le subconscient gère certaine choses à ta place « automatiquement », sans que tu n’aies à t’en occuper. Lorsque tu cours, ta respiration s’adapte sans que tu ne t’en préoccupe. Plus tu cours vite, plus tu respires fort. Cela ce fait tout seul… Heureusement, car tu ne pourrais pas nous occuper de tout ! 
 
L’état d’hypnose est une capacité du cerveau humain que nous avons naturellement dans la vie et que nous allons utiliser intentionnellement lors d’une séance, pour aider quelqu’un qui a une difficulté.
Qu’est-ce que l’on fait pendant la séance ? D’abord, on discute ! J’ai besoin que tu m’expliques ce qui te dérange dans ta vie, ce que tu souhaiterais changer. Je ne peux rien faire si tu n’en as pas envie ! Tu as le droit de tout me dire… et je le garde pour moi, si tu le souhaites. Tu peux aussi me demander de parler ou pas de certaines choses à tes parents. Je respecte ton choix. Tu peux aussi avoir des choses dont tu n’as pas envie de parler, mais qui te dérangent beaucoup. Des choses dont tu as honte, ou dont tu n’as « pas le droit » de parler. En hypnose, nous pouvons parler de « secret », sans que tu n’aies besoin de dire de quoi il s’agit… Puis, il se peut que je te propose un moment d’hypnose.
 
Durant ce moment, tu peux rester tranquille, couché si tu le souhaites, avec les yeux fermés ou non… et tu écoutes ce que je te raconte… peut-être que ce sera une histoire… Tu n’as même pas à m’écouter attentivement, juste à m’écouter… C’est tout simple ! 
 
Est-ce que mes parents sont présents ? Oui et non ! C’est toi qui décide ! Si tu préfères que tes parents soient présents, ils peuvent rester. Si tu préfères me parler seul à seul, ils iront boire un café pendant la séance.
Combien de fois je dois venir ? Cela va dépendre de la raison pour laquelle tu viens. En général, une ou deux fois suffisent… C’est à toi de dire à tes parents si tu as besoin que l’on se revoit ou non.

Carine Dejussel-Grimm
Maître praticienne en Hypnose Ericksonnienne - www.CarineGrimm.ch
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire